Mémoire vive :

C'est quoi la mémoire vive ?

La mémoire vive c'est ce qui permet à votre ordinateur d'effectuer plusieurs tâches simultanément.

La capacité de votre mémoire vive se calcul en RAM (
Random Access Memory)

Tous les programmes qui logent dans votre  Barre de tâches  (près de l'horloge) consomment de la mémoire vive puisqu'ils sont actifs.


D'autres programmes fonctionnant en arrière plan utilisent eux aussi votre mémoire vive afin d'effectuer leurs tâches.

Donc, en résumé, votre disque dur héberge vos programmes mais, c'est votre mémoire vive qui en assure le fonctionnement. 

Lorsque votre ordinateur a tendance à ralentir (pointeur de la souris qui devient instable) ou figer, ceci est souvent causé par une trop grande sollicitation de votre mémoire vive.

La plupart des ordinateurs récents fonctionnent avec une mémoire vive de 128 RAM, par contre,  plusieurs fonctionnent encore avec 64 RAM ce qui de nos jours n'est presque plus suffisant puisque les nouveaux programmes et jeux sont de plus en plus complexe donc de plus en plus gourmands de mémoire vive. Idéalement vous devriez avoir 256 RAM.

Comment vérifier ma mémoire vive ?

Une façon simple de vérifier la capacité ainsi que la portion restante (non utilisé) de votre mémoire vive est d'enfoncer et maintenir la  touches clavier « Win » (celle avec le logo Window) et la touche clavier « Pause »

Une fenêtre « 
Propriétés System » va s'ouvrir, cliquez maintenant sur l'onglet « Performance » et vous y verrez le nombre de RAM total ainsi que le pourcentage non utilisé. Si vous faites cette vérification à l'ouverture de votre ordinateur, le pourcentage restant devrait se situer entre 85 et 95 %. Si vous faites cette même vérification pendant ou après une session de travail intense, la mémoire restante pourrait se situer aux alentours de 60 à 70%. 

Bien que votre ordinateur puisse fonctionner avec aussi peu que 50% de mémoire non utilisé, 60% de mémoire vive est la limite minimum ou presque pour un fonctionnement acceptable, moins que ça, votre système risque de ralentir ou même de figer.

Certains programmes retiennent de la mémoire même si ces derniers furent fermés (DLL en suspend). Une bonne habitude est de toujours attendre que le programme ait enregistré les changements avant de le fermer, donc attendre la disparition du sablier.

Bien que certains logiciels vous permettent de récupérer votre mémoire vive, redémarrer votre ordinateur vous donnera le même résultat.

La page suivante vous explique comment désactiver les programmes peux utilisés afin de récupérer cette mémoire et d'accélérer le fonctionnement de votre PC.

Vider régulièrement vos fichiers temporaires ainsi que vos cookies est une autre bonne habitude

C'est pratique d'avoir ses fichiers à porté de main mais...

Page d'accueil | Défragmentation... | C'est quoi la mémoire vive? | Comment Récupérer de la mémoire? | Sécurité... | Le Dépanneur... | Formatage PC et Connexion Internet...

Pour m'écrire


Courrier électronique: skippy12@gosympatico.ca